
Le Domaine viticole Hoenshof de Borgloon a lancé ce 6 novembre un vin belge qui accompagne idéalement la viande exclusive Wagyu de Hof van Ossel à Merchtem. Yanick Dehandschutter, Sommelier of the Year 2015, a participé à la composition du vin.

Tant le vin que la viande sont des produits de qualité 100% belges.
Le Prof. dr. Ghislain Houben du Domaine viticole Hoenshof et Filip Meysmans de Hof van Ossel ont plusieurs points communs. Tous deux font partie de cette race de professionnels passionnés, focalisés sur la qualité. Ils optent délibérément pour une production à petite échelle qui est vendue aux consommateurs via une chaîne de distribution courte. Pour l’assemblage du vin, ils ont fait appel à l’expertise de Yanick Dehandschutter, administrateur de YD Wine, sommelier de Sir Kwinten de Lennik et ancien sommelier de l’année. Le choix s’est porté sur un assemblage de merlot et de cabernet dorsa, une variante du cabernet sauvignon. Le caractère juteux s’accorde parfaitement à la viande tendre. Le cabernet contient assez de tanins pour donner corps au vin sans pour autant dominer la viande. Le Belgian Wagyu Blend a été présenté aux professionnels lors d’un événement et est proposé aux meilleurs bouchers et traiteurs en gastronomie.
Prof. dr. Ghislain Houben, Domaine viticole Hoenshof, Borgloon
Le Professeur dr. Ghislain Houben enseigne l’entrepreneuriat à l’Université de Hasselt et à la Katholieke Universiteit Leuven. La viticulture est sa passion. Il a planté pas moins de 20 variétés de cépages sur une superficie de 6,5 hectares. Ghislain a des connaissances exceptionnelles en vinification et produit à la fois des vins blancs et rouges ‘classiques’ que des créations uniques comme un chardonnay fermenté au Lambic et un chardonnay sur bois de cerisier. C’est un outsider à différents niveaux parmi les vignerons belges, qui possède un vaste assortiment de vins rouges. Parallèlement à cela, il réalise des vins doux sublimes, acides et frais, notamment les vins de glace à la pomme, à la poire et aux raisins, très appréciés. Ses vins sont récompensés chaque année lors du concours du Meilleur vin belge. En 2017, il a décroché la médaille d’or pour la Cuvée d’Amour, dernière récolte, et une médaille d’argent pour son Pinot Gris Barrique.
Filip Meysmans, Hof van Ossel, Merchtem
Filip Meysmans élève des bovins de pure race Wagyu, certificats de naissance et d’ascendance à l’appui, depuis 2007. L’éleveur explique : « Le Wagyu offre une expérience gustative unique, c’est pour cela qu’on l’appelle le caviar de la viande. Voyez son marbré intramusculaire. » La viande est disponible sur le marché depuis 2015, après plusieurs années de recherche, d’essais et de soins intensifs aux bovins. Les bovins sont élevés au Hof van Ossel sans stress et reçoivent une alimentation précise et équilibrée, sélectionnée parmi les propres cultures et aliments. La viande est un produit local vendu exclusivement via une chaîne de distribution courte, l’empreinte écologique est donc basse. « La viande de bœuf Wagyu est une viande plus saine, qui a plus d’acides gras insaturés et un faible point de fusion, et peut être préparée sans ajouter de matière grasses ni de substances aromatisantes. La viande Wagyu est servie saignante, assaisonnée de poivre et de gros sel, » conclut Filip.
Soyez le premier à commenter