Jasper De Marie remporte Le Couteau d’Or 2018 (Gouden Mes)

Jasper De Marie remporte Le Couteau d’Or 2018 (Gouden Mes)

Le Couteau d’or (Gouden Mes), le concours bisannuel pour les apprentis bouchers, a fêté sa 13ème édition cette année à Courtrai lors du salon professionnel Meat Expo le lundi 1er octobre 2018. Le vainqueur du Gouden Mes est Jasper De Marie, élève au Syntra Midden-Vlaanderen, cours donnés à Gand.

Le concours s’est déroulé sous la protection de Syntra Vlaanderen, l’agence flamande pour la formation et a été organisé par Le comité du « Provinciaal Verbond der Slagers-Spekslagers  West Vlaanderen et Syntra West.

Chaque endroit de cours Syntra, qui organise des formations de boucher durant la période de cours, peut inscrire des participants de la troisième année. Deux centres flamands l’ont fait : Syntra Midden-Vlaanderen, endroit de cours Gand et Syntra West, endroit de cours Courtrai.

4 jeunes participants

Les 4 jeunes participants développent leur « pratique » chez un boucher indépendant ou un gérant. Ils s’étaient tous préparés pendant 6 mois pour affronter ce concours : Pieter-Jan Bonamie, Jasper De Marie, Ivan Van De Velde et Kain Vanmeerhaeghe.

Le concours s’est déroulé dans l’espace de démonstration de la halle 4, de 13.30 à 16 h. La proclamation a suivi à 18 heures.

Intentions

Les intentions du concours professionnel sont destinées à faire la promotion du métier. Le concours veut se focaliser sur le caractère artisanal du métier de boucher. En outre, Syntra veut valoriser le produit viande et procurer la possibilité aux gagnants de comparer le professionnalisme sur le plan national et éventuellement franchir le premier pas destiné à participer aux concours professionnels internationaux.

Trois missions

Rien n’a été changé cette année aux missions du concours. Elles étaient constituées de trois prestations réalisées en un laps de temps d’une heure et demie.

La première mission était constituée du tranchage d’un entrecôte de porc de la première côte, un morceau de filet et un morceau de la hanche à désosser, traiter le morceau désossé le transformer en rôti et viande hachée et le rendre vendable depuis la première mission.

Pour la deuxième mission, les 4 élèves devaient désosser parfaitement la mignonette, la découper et la présenter à l’épaisseur correcte. On s’attendait ensuite à ce que les participants présentaient un « pelé » de l’épaule du bœuf et  découpaient la viande en au moins deux morceaux.

La troisième mission consistait à traiter 1 kg de haché fraîchement traité avec dix tranches de lard fumé et le préparer en trois différents produits prêts à l’emploi au choix avec présentation sur plateau.

Les jeunes ont œuvré activement en présence des membres du jury, des patrons, des amis et du public.

Le meneur du concours Norbert Van Speybroeck a remercié les élèves pour leur mise en train. Il leur a transmis le message qu’ils ont choisi une profession magnifique dotée d’avenir. Combiner la formation avec les techniques du métier sur le plan professionnel mène rapidement à une compréhension de tout ce que peut offrir le métier de boucher, selon encore le meneur du concours.

Très content

Le trophée d’échange a été remis aux mains de Syntra Midden-Vlaanderen, endroit de cours Gand.

Après avoir remis le prix de la créativité à Kain Vanmeerhaeghe de Syntra endroit de cours Gand, il restait encore trois prix à décerner. La troisième place a été décernée à Kain Vanmeerhaeghe de l’endroit de cours Gand et la deuxième place est revenue à Pieter-Jan Bonamie de l’endroit de cours Courtrai.

Le Couteau d’Or 2018 a été accueilli avec plaisir par Jasper de Marie, Syntra Midden-Vlaanderen, endroit de cours Gand. Ian Van De Velde était également respectueusement félicité comme quatrième lauréat.

Trois vainqueurs alignés : de gauche à droite : Kain Vanmeerhaeghe (bronze), vainqueur Jasper De Marie avec le Gouden Mes en mains et Pieter-Jan Bonamie (argent), en compagnie du président flamand de la Fédération des Bouchers, Yvan Claeys.

Membre du jury Etienne De Vleminck explique à Jasper De Marie (vainqueur final), pendant le concours, comment manipuler correctement le couteau.

Quatre lauréats attendent tendus le résultat du consours.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*